Un peu d'histoire


  
http://le.daisho.free.fr/ceremoniethe.htm
 
Pratique de la cérémonie du thé ci-dessous.
Une femme portant un kimono et assise à un tana pratique une cérémonie de type Ryū-rei.
De gauche à droite, on peut voir : le récipient rouge d'eau fraîche (son couvercle est placé sur le tana), le fouet à thé, le bol à thé, le kama en fer (pot) et la louche (sur le pot). La femme tient le natsume.
Photo prise par Stephane D'Alu en avril 2004


le Raku (prononcé « Rakou ») veut dire en japonnais:
« le Bonheur réside dans le hasard »

Le Raku a pris naissance aux environs du  XVIème siècle au Japon entre un maître du thé et un potier. Cette rencontre et cette collaboration suivant la philosophie Zen, ouvrent les portes d’une céramique, épurée, dénuée de tout artifices superflus pour la cérémonie du thé.

L’originalité de cette cuisson est son coté brutal: ouvrir le four de céramique à 1000° pour manipuler les pièces incandescantes afin de les enfumer et accentuer les effets des émaux métalliques, subissent un gros choc thermique.

La technique du Raku a été exportée aux Etats-Unis dans les années soixantes, puis plus tard en Europe. Le mode de cuisson caractéristique du Raku s’est transformé aux contact des occidentaux. S’éloignant de la philosophie Zen, cette technique est devenue un magnifique support de liberté où la capacité d’expression reste inégalable.